L’Exploration Vidéo-ludique pour les animateur.ice.s ! #1 – Kerbal Space Program

Kerbal Space Program : On a marché sur la Lune… ou plutôt sur Mun ! 


Si le silence de ces espaces infinis vous effraie, vous pourrez toujours la remplir de petits individus verts qui se feront une joie de parcourir tous les astres de leur système solaire dans cette expérience vidéoludique hors du commun. 

    Kerbal Space Program est un jeu de simulation de vol spatial et de créations de véhicules spatiaux. Sorti initialement en version Alpha en 2011, puis en version complète en 2015. L’entreprise mexicaine Squad l’éditera elle-même jusqu’en 2018 après être achetés par Take-Two Interactive, qui se charge maintenant de l’édition.

Ce jeu est disponible sur PC, Mac OS et Linux mais aussi sur Playstation 4 et 5, sur Xbox One et Series. Développé sur le moteur de jeu Unity 5, il est accessible à tous (PEGI 3) et ne requiert pas un PC avancé pour y jouer. Il coute 40€ sur toutes les plateformes, mais des promotions sont fréquentes avec la version Steam. Le jeu a reçu un excellent accueil !

Le centre spatial, point de départ de toutes vos futures aventures. 

Ici, vous aurez accès à tous vos bâtiments nécessaires pour votre programme spatial.

Attention à ne pas le détruire ! 

Dans cet univers, le.la joueur.se est à la tête d’un site de décollage aérospatial sur la planète de Kerbin, habité par les Kerbal, de petits êtres verts, pas très futés. 

Le jeu commence directement au centre spatial, où chaque bâtiment à un rôle essentiel dont le plus important : l’assemblage de véhicule. Le gameplay est simple : vous construisez des véhicules, des fusées principalement, puis vous les testez et regarder si ils remplit son objectif ou si elle se crash dans le pire des cas. 

L’interface peut être compliquée à première vue mais elle est en réalité assez facile. Certains paramètres requièrent juste quelques essais supplémentaires pour être compris. Les graphismes sont simples, la musique est adaptée et il n’y a pas vraiment d’histoire, car tout le sel du jeu est dans ses mécanismes. 

L’interface de l’assemblage de vaisseaux.

Vous passerez probablement beaucoup de temps devant cet écran à tester toutes les possibilités de création d’une fusée. 

Vous trouverez tout ce qu’il faut à la création d’un véhicule, il ne reste plus qu’a assembler le tout logiquement avec une once d’imagination

En effet, Kerbal Space Program a un véritable système de moteur physique adapté pour les décollages et les trajets spatiaux. Si elle n’est pas à 100% réaliste (on reste sur de la vulgarisation), elle emprunte tout de mêmes des concepts physiques d’interactions gravitationnelles, de sphère d’influence etc…

Tout l’intérêt du jeu est de pouvoir manipuler à bien ces mécaniques pour ainsi créer des trajectoires qui formeront des orbites ou des chemins vers d’autres planètes ou objets spatiaux. Il faudra aussi gérer le poids du véhicule, sa jauge de carburant, calculer le bon moment pour relâcher un étage de la fusée, l’aérodynamisme qui pourrait causer l’instabilité du véhicule… Bref, tout un tas de facteurs qui entrent en jeu et auxquels le joueur est amené à découvrir au fur et à mesure des tests. 

Le jeu propose 3 modes : 

  • Bac à Sable, où tout est disponible dès le départ.
  • Carrière, pendant laquelle le joueur doit gérer son budget, débloquer des modules et se faire une réputation.
  • Science, pareil que Carrière mais en enlevant la réputation et le budget, ne gardant que l’aspect technologique.

Le décollage de fusée est un processus délicat qui requiert beaucoup d’attention et un bon timing.

La vitesse, le carburant, l’altitudetous les paramètres doivent être pris en compte ! 

Faite une erreur majeure et votre fusée est bon pour s’écraser sur terre !

Avec tous ces éléments pris en compte, le jeu peut s’avérer coriace au début où les débutant.e.s vont probablement enchainer les échecs et crash, mais c’est aussi ça l’intérêt de KSP : chercher le problème, apprendre de ses erreurs et, petit à petit, grimper les différents paliers de réussite, faire fonctionner une fusée, mettre un kerbal sur Mune (la Lune de cette univers). En fait, le jeu peut s’apparenter à une série d’exercices à résoudre ! 

Une version éducative du jeu est sortie (Kerbal Edu). Il faut raisonner de manière logique, parfois être réactif.ve à certains moments pour assurer le bon déroulement d’un décollage. Cela permet aux joueur.euse.s d’utiliser diverses stratégies, où l’on peut imaginer plusieurs groupes avec un même objectif et essayer de l’atteindre de différentes manières. Si le jeu n’a pas de mode multijoueur (officiellement, en tout cas), il peut très bien être jouer à plusieurs, en coopération, devant un même écran. 

La partie technique des mécaniques orbitales.  

Vos engins sont désormais dans l’espace, il faut donc bien utiliser les mécanismes de propulsions et de gravitations pour arriver à destination ! 

N’oubliez pas que vous pouvez modifier la vitesse du jeu pour passer le temps.

Kerbal Space Program est assez inédit sur la scène vidéoludique, étant le premier projet de Squad, le jeu a rapidement connu un succès phénoménal et est carrément devenu culte parmi les joueur.euse.s. 

Avant, la simulation spatiale était réservée à un public de niche, avec des jeux trop complexes et difficiles à appréhender ; maintenant le voyage spatial est accessible même aux joueur.euse.s. occasionnel.le.s, expliquant en partie son succès auprès d’un plus grand public. On peut reprocher au jeu, arrivé à un stade, une répétition qui s’installe spécialement dans le manque de différences réelles parmi les multiples planètes qui sont surtout vides (dont Kerbin, qui est supposé être habitée).

Aussi, certaines fonctionnalités sont mieux gérées avec les raccourcis, ce qui demande toutefois de se souvenir des touches attribuées. Mais on reste sur du chipotage, le jeu est amplement suffisant à lui-même et sa longévité peut être rallongée grâce aux mods* crées par une grande communauté très active.

Mod : Fichier qui est une modification apporté à un jeu vidéo afin de modifier, ajouter ou supprimer des élements du jeu (musique, graphismes, mécaniques, etc…)

Mun, la Lune des Kerbals. 

Elle sera sûrement le premier astre hors de votre planète d’origine, sur laquelle vous poserez votre première fusée/base.

Si vous réussissez cet exploit, les autres planètes vous sembleront bien plus faciles à atteindre. 

Kerbal Space Program est un bac à sable mélangeant de la technique complexe et des contrôles simples, grâce à une interface intuitive, facile d’accès. Ce petit jeu de simulation permet aux joueur.euse.s d’exprimer leur créativité et leur ingéniosité dans un univers conçu pour la conquête spatiale, soupoudré d’une touche d’humour. C’est le genre de jeu où l’on peut apprendre tout en s’amusant, même si c’est de la vulgarisation. Et même son manque de multijoueur peut laisser place à de la coopération locale et directe entre les joueur.euse.s. 

En bref, c’est un titre parfait pour les amateur.ice.s d’astronomie, les fans de jeux créatifs et de la coopération réfléchie et basée sur la logique des mécaniques de jeu. 

Et de plus, sa suite est déjà sortie : KSP n’aura pas fini de parler de lui.