Faire un atelier de montage vidéo créatif sans rien connaître

 De nos jours, les vidéos sont omniprésentes dans notre quotidien et notamment dans celui des jeunes. C’est pourquoi, proposer une activité autour du montage vidéo est un excellent moyen de les aider à appréhender le monde qui les entoure. Le montage de vidéo créatives est à la fois amusant et éducatif ! Ainsi, peu importe votre niveau, cet article va vous donner en main les clés pour transformer vos jeunes en véritables petits Méliès. Dans cet article, je vais vous donner 3 idées d’effets de montage simples à proposer pour une activité. Il vous suffira de savoir faire un cut et le tour est joué ! Mais d’ailleurs… 

C’est quoi un Cut et comment en faire un ?  

“Cut” est le terme anglais pour le mot “couper”.  En montage, on cut lorsque l’on retire une partie des images et/ou des sons qui ont été enregistrés par notre caméra. Pour mieux comprendre comment ça marche, il va nous falloir revenir à une époque sans ordinateur et avec des films sur pellicule. Imaginez avoir la pellicule de votre film face à vous, sur laquelle se trouve la séquence A, B et C. 

Vous voulez garder la séquence A et C mais pas la B, comment faites-vous ? La réponse est simple : vous saisissez une paire de ciseau, couper le morceau de votre pellicule où figure la séquence B et recoller ensuite les deux bouts. Ainsi, nous passons de la séquence A à la séquence C sans voir la B. Vous avez “cutter” la séquence B.  

De nos jours, le fonctionnement reste le même. La paire de ciseau et la pellicule sont juste devenus numériques. Dans la plupart des logiciels de montage, vous pouvez retrouver les éléments suivants :  

  • Un “banc de montage”, où vont s’afficher différentes barres qui symbolisent vos vidéos et vos sons, c’est à dire vos fichiers sous la forme imagée d’une pellicule. 
  • Un “outils cut”, soit votre “paire de ciseau numérique”.  Par ailleurs, souvent représenté par un icone de ciseaux ou de lame.  
  • Une “zone d’aperçu”, pour voir en direct le résultat de ce que vous faites dans votre montage.  

En suivant la même logique que pour notre pellicule, vous allez faire un cut dans votre logiciel de montage.  

1 – Cliquez sur votre “outils cut“, puis sur le début et la fin de ce que vous voulez “cutter” dans votre “banc de montage”.  

2 – Maintenant que la partie que vous voulez enlevée est “découpée”, retirez-la. Dans la plupart des logiciels, vous pouvez faire clic gauche puis “supprimer” ou utiliser un outils poubelle.  

3 – Il faut maintenant rattacher les deux morceaux ensemble. Selon les logiciels, vous pouvez supprimer le creux occasionné ou utiliser votre souris.  

Et voilà ! Vous savez comment fonctionne un cut. Toutefois, si cela ne suffit pas, je vous propose d’utiliser un logiciel en ligne pour monter et exporter vos vidéos. C’est un service gratuit et simple dont je vous donne le lien, avec un tutoriel spécifique à ce logiciel : https://clideo.com/editor/ 

Maintenant que vous êtes des as du montage vidéo, il est l’heure de mettre votre nouveau savoir à l’œuvre avec quelques idées amusantes à reproduire.  

Idée 1 : Chute décalée  

Présentation 

Dans cet effet, une personne jette un objet en l’air et s’enfuit hors du cadre. Un certain laps de temps passe et l’objet ne retombe pas. Surpris, la personne ayant lancé l’objet revient. L’objet lui retombe alors dessus de façon burlesque.  

Comment réaliser cet effet ? 

De préférence, aller dans un endroit avec un plafond très haut ou en extérieur afin de vous faciliter la tâche et de laisser un peu de vide au-dessus de votre personnage. Ensuite, placer votre caméra sur un trépied ou à un endroit où elle ne bougera pas. Le décor derrière vous ne doit pas non plus bouger. Pour que l’effet fonctionne, il est impératif que ni la caméra ni le décor ne change durant la prise (passants, objets, lumière instable).  Dans le cas contraire, la différence se verra et trahira votre cut ! Maintenant, choisissez un objet mou, pouvant être lancé sur quelqu’un sans risque. Bravo, vous êtes prêts pour tourner ! Démarrez votre enregistrement et filmez quelqu’un qui lance un objet en l’air et s’enfuit du cadre avant qu’il ne retombe.  

Si jamais l’objet retombe avant que la personne n’ait eu le temps de quitter le cadre, lancer le de façon à ce qu’il atterrisse en dehors du cadre. Attention, le spectateur doit tout de même avoir l’impression que l’objet va retomber dans le cadre, donc continuer de le lancer vers le haut.  

Après quoi, assurez-vous d’avoir environ 10 secondes avec le cadre complètement vide. Vous pouvez ensuite jouer la partie où la personne revient, surprise, et où une autre (placée hors champ) lui renvoi l’objet dessus. Vous pouvez maintenant passer au montage. Il suffit de faire un cut au moment précis où l’objet est en l’air (hors champs) et la personne en dehors du cadre. Vous coupez ensuite votre vidéo jusqu’au moment où le cadre est complètement vide. Libre à vous de choisir si vous laissez les 10 secondes ou juste 4.

Quelques remarques en plus 

Cet effet est plutôt réservé à des petits groupes. Toutefois, libre à vous de le remanier pour multiplier les interventions ou rendre l’effet plus drôle. Quelqu’un d’autre qui se prend l’objet à la fin ? Développer une histoire autour ? Il est aussi possible d’expérimenter comment l’objet revient ou sur ce qui a lieu pendant ce fameux laps de temps où rien n’est dans le cadre.   

Idée 2 : La marche impossible 

Présentation 

Dans cet effet, une ou plusieurs personnes se baladent dans une pièce. Elles se promènent dans tous les sens, passant devant et derrière divers éléments de décor. Dès qu’une personne n’est plus visible, elle réapparaît à un tout autre endroit.  

Comment réaliser cet effet ? 

Aller dans un endroit où vous aurez la place de circuler et placez-y divers éléments de décor derrière lesquelles se camoufler (pour rendre les téléportations plus étonnantes et varier). Vous allez maintenant pouvoir filmer ! Encore une fois, assurez-vous que ni votre caméra ni votre décor ne bougent. Filmez ensuite votre personnage se déplacer un peu partout en prenant soin de multiplier les moments où on ne le voie plus du tout (attention aux pieds ou aux bouts de vêtements qui dépassent !). Après quoi, vous allez pouvoir passer au montage. Coupez en partie les trajets et raccordez les morceaux restants entre eux, pour créer une trajectoire impossible. Si vous vous sentez à l’aise, vous pouvez même les mélanger chronologiquement pour rendre le résultat encore plus “chaotique”.  

Variante à plusieurs personnes 

Si dans mon exemple une seule personne est à la caméra, cela n’empêche cependant pas de filmer tout un groupe de personnes. Il va sans dire que plus le groupe sera grand et plus le challenge sera difficile. A plusieurs, le fonctionnement reste le même mais de nouveaux facteurs rentrent en compte. Lors des cuts, plus personne ne doit être visible. Tout le monde doit donc être caché en même temps.

L’exercice demande au groupe d’être coordonné afin que tout le monde finisse par être camouflé au même moment. Tout le monde n’est pas obligé de se cacher en même temps mais il doit y avoir des moments où plus personne n’est visible.  Pour cela, chacun va devoir réguler sa vitesse selon sa trajectoire et s’attendre les uns et les autres. Si mon trajet est court et que je suis caché tôt, j’attends que tout le monde soit caché pour ressortir. Pour faciliter le montage, essayez d’avoir 3 secondes bien définies où on ne voit personne à chaque fois. Vérifiez également que personne ne dépasse de sa cachette.

Dès lors, cette contrainte peut devenir un jeu ! Dans un premier temps, mettez en place un “chef d’orchestre”, derrière le retour caméra, pour coordonner tout le monde.  Ensuite, vous pouvez demander au groupe d’essayer de se coordonner par lui-même. Impliquez les jeunes dans le montage et leur permettre de réessayer plusieurs fois peut alors devenir très pertinent.  

Quelques remarques en plus 

Cet effet peut facilement prendre une tournure ludique, notamment la variante à plusieurs qui travaille la cohésion du groupe.  

Idée 3 : L’échange magique 

Présentation

Dans cet effet, deux personnes se croisent derrière un élément de décor et échangent magiquement leurs tenues ou accessoires au passage.  

Comment réaliser cet effet ? 

Tout d’abord, trouvez quelque chose capable de dissimuler les deux personnes au moment où elles se croisent. Assurez-vous que ni votre caméra ni votre décor ne bougent et commencez à filmer. Faites se croiser vos personnages derrière l’obstacle une première fois. À la suite de quoi, ils échangent leurs accessoires et retournent à leurs positions initiales (pour avoir un mouvement uniforme dans le résultat final). Recommencez le même mouvement avec les nouvelles tenues. Vous pouvez maintenant passer au montage. Dans votre logiciel, coupez au moment exact où les deux personnes ne sont plus visibles et raccordez ce moment au second, après l’inversion des tenues. Bravo, vous maitrisez un nouvel effet !  

Quelques remarques en plus 

Cet effet plutôt simple laisse beaucoup de place à la réappropriation. Il peut également être combiné avec le précédent (les personnes changent de tenues quand ils sont hors cadre) afin de créer plus de confusion.  

Conclusion 

Comme, j’ai pu vous le démontrer, le montage vidéo créatif peut s’avérer amusant et facile à prendre en main. Utiliser la vidéo peut permettre de mieux communiquer et comprendre comment jouer avec l’image. Peut-être vos jeunes posteront-ils avec fiertés vos créations communes sur les réseaux ? N’hésitez pas à essayer ces effets chez vous avant de les reproduire avec eux. Cet article est pensé comme une base de départ, mais aucune consigne ou idées ne sont figées dans le marbre. Expérimentez !