L’Exploration Vidéo-ludique pour les animateur.ice.s ! #5 – Keep talking and nobody explode

Keep talking and nobody explodes : Continuer à lire cet article et personne n’explosera… promis ! 


Il n’y pas de temps à perdre ! Vous avez cinq minutes pour lire toute l’article jusqu’au bout, sinon votre appareil explosera ! Alors appelez dès maintenant un ami afin qu’il se procure le manuel d’utilisation pour comprendre cet article.

Keep Talking and Nobody Explodes est un jeu de puzzle/casse-tête en coopération locale sur le désamorçage de bombes. Il est nécessaire d’avoir le ”Manuel de Désamorçage de Bombe” en version papier ou en pdf obtenable gratuitement, une particularité unique du jeu. Crée par Steel Crate Games et sorti en 2015, c’est le seul jeu qu’ils ont conçu à la suite d’un Game Jam* auxquels les créateurs ont participé en 2014. Développé sur Unity, le jeu a reçu un excellent accueil sur Steam (97-99% notes positives).

Game Jam : Evènement à processus créatif regroupant des groupes de développeurs qui doivent, sous un temps donné (généralement 24h, 48h ou 72h) développer un jeu vidéo avec remise de prix à la fin.  

  • Disponible sur PC, Mac OS, Linux, Switch, PS4, Xbox One, Gear VR, Oculus Rift, iOS et Android 
  • PEGI 3  
  • 14.79€, promotions fréquentes. 
  • Peut être tourné sur un ordinateur bureautique.  
  • Supporte le casque de réalité virtuelle. 

Une salle, un bureau et une bombe.

C’est tout le jeu qui sera comme ça.

Bien évidemment, tout l’intérêt est concentré sur la bombe en elle-même.

Keep Talking and Nobody Explodes est le genre de titre qui ne commence par aucune introduction, ni un dialogue, ni même un texte d’histoire. C’est simple : Il n’y en a pas. Pas même une once de narration caché quelque part.… rien. Et pourquoi en aurait ont besoin ? 

La seule chose dont vous avez besoin de savoir est ceci : Vous êtes un expert en démolition, votre but : Désamorcer des bombes. C’est tout, toutes les missions consisteront à ne pas faire exploser les boitiers explosifs qui seront en face de vous à chaque niveau.  

Pas de musique, pas d’interface, pas même de modèles de personnages pour s’identifier. Juste vous et la bombe. Et sur cette dernière on y trouve plusieurs choses ; des cables, des boutons, petits et grands, des piles, etc… Le seul bruit que vous entendrez est celui du compteur rouge qui à chaque seconde émet un semi-bip stressant. 

Voilà à quoi rassemble une bombe.

Si on y voie le compteur, on y trouve aussi une série de modules particuliers.

C’est comme des sortes de puzzles à résoudre, tous plus différents les uns que les autres.

Si vous êtes arrivé jusque-là, j’espère que vous n’avez pas commencer la mission tout seul. Keep Talking and Nobody Explodes est un jeu purement coopératif. Il se joue à deux (même si rien n’empêche d’y jouer à plus) et chacun prend un rôle ; L’un fait celui qui désamorcera la bombe, celui avec le jeu devant lui et l’autre jouera le rôle d’expert, avec le manuel de désamorçage de bombe avec lui. 

Et donc le jeu se déroule ainsi : le désarmorceur décrit devant lui les différents modules plus les autres particularités de la boite (nombres de piles, numéro de série…) Avec ces informations, l’expert devra aider le désarmorceur à résoudre et compléter tous les modules qui se trouve sur la bombe. Les missions vous permettront de comprendre les tout différents modules. 

En effet, chaque module présente un casse-tête différent qui devra être résolue avec uniquement la coopération entre l’expert et le désamorceur. Généralement, ce dernier décrit le module, puis l’expert va commencer à lui poser des questions et selon les réponses, l’expert va pouvoir indiquer la manœuvre à faire pour résoudre un module. 

Une page du manuel de désamorçage de bombe.

Ce manuel contient toutes différentes instructions à faire pour chaque module.

Plus quelques informations supplémentaires, le tout sur 23 pages. 

Et c’est ainsi que fonctionne l’intégralité du jeu. Si cela ne semble pas vraiment accrocheur, c’est parce que Keep Talking and Nobody Explodes se base surtout sur notre manière de coopérer et d’appréhender la situation, surtout que certains modules peuvent s’avérer particulièrement coriaces ! 

Les bombes se reposent sur des détails parfois minuscules ou discrets pour tromper les joueurs. C’est pour ça que le rôle du désamorceur ne doit pas être pris à la légère et doit faire des efforts afin de décrire précisément et correctement, quasiment de façon chirurgicale, les modules qu’il en face de lui, pour que l’expert comprenne bien à quoi il a affaire. On rappelle que l’expert ne voit pas ce qu’il se passe et doit uniquement se reposer sur les paroles du désamorceur. 

Chaque symbole doit bien être décrit, chaque mot bien compris et transmis à l’expert, et ne surtout pas oublier les piles et le numéro de série, le désamorceur se doit de décrire, sans erreur, les modules présentés. Mais il en va de même pour l’expert, qui à son tour doit bien expliquer correctement la bonne méthode à faire pour désamorcer le module. Certains casse têtes demandent plusieurs étapes et c’est l’expert qui est responsable du chemin à parcourir, il doit être ni trop rapide, ni trop lent, le tout sans perdre son coopérateur et d’éviter au mieux les confusions ou les pertes de temps.

Le compteur ne s’arrête jamais.

Et si son bip nous fait constamment rappeler qu’il est là, vaut mieux régulièrement suivre le temps restant pour ne pas se retrouver dans  

Sinon… BOOM.

C’est un jeu qui teste vos sens et votre façon de coopérer. Que vous soyez désamorceur ou expert, il est très important de savoir comment parler de la situation, comment l’analyser, quelles taches prioriser, comment expliquer la méthode à suivre facilement… toutes ces petites choses qui sont pourtant omniprésentes dans notre vie quotidienne sont mises à l’épreuves sous un environnement stressant et urgent. 

Et évidemment, plus vous avancerez plus les bombes seront difficiles à désamorcer. Plus de modules et moins de temps, c’est à ces moments qu’il faut pousser à bout tous nos réflexes et nos petites techniques qu’on aura su appréhender au fur et à mesure des missions. Le tout sans erreur, car passer trois erreurs, la bombe explose, donc vaut mieux éviter les de toucher n’importe comment ! 

Ce que Keep Talking and Nobody Explodes avance dans le milieu vidéoludique, c’est un type de jeu à la symétrie unique dans le fait qu’un des joueurs ne joue même pas directement au jeu, mais en assiste plutôt un autre. Si les jeux de coopérations à casse tètes avec une limite de temps ont bien existé avant, ce titre pousse le concept de coopération à son maximum, car vu que seulement un joueur à le droit de voir l’écran, tous l’entraide se fait par voix oral et sa par la communication directe et précise qu’on peut avancer dans le jeu.  

Le jeu comporte aussi un bon nombre de mods qui rajoute des modules ou des bombes plus grandes.

Dans le cas où si jamais vous êtes lassé des modules préexistants. 

Attention cependant, ils sont plus dures !

La durée du jeu oscille entre 6h et 10h, plus si vous le faites en 100%. Ceci dit, le jeu reposera surtout sur les bombes générés procéduralement pendant les parties dites “Free Play”. Il n’y a pas de fin. Et comme dit, il n’y pas de narration, pas de gameplay complexe ou de mécaniques avancées, le jeu est au final très simple.  

Cela étant, avec les mods et les différents challenges disponibles, le jeu à une durée de vie non négligeable, et si jamais vous êtes bloqué ou que vous avez des difficultés avec certains modules, il y a toujours des guides sur Internet pour vous aider. 

C’est un titre qui revient assez occasionnellement sur la scène vidéoludique. Un casse-tête exigeant et parfois stressant mais sans jamais être frustrant, qui est concentré sur la coopération la plus directe possible ; c’est à dire la communication, ceux qui peut aider plus d’un qui a des difficultés en oral. Au final, votre parole est l’arme ultime de ce jeu, celle qui pourra désamorcer les bombes. 

Alors n’arrêtez pas de parler, il en dépend de votre survie !